Secondaire, cycle 3 (CO)

L’adolescence est un passage essentiel entre enfance et monde adulte. Soumis à un intense bouleversement physiologique et psychologique, l’adolescent.e rencontre de nombreux défis, entre autres :

  • quête de son identité personnelle
  • se situer par rapport à ses pairs, les adultes et le monde professionnel
  • faire face à l’intensité de ses émotions
  • donner un sens à sa vie selon ses propres croyances et valeurs
  • choisir une filière professionnelle ou, en tout cas une première formation

Pour accompagner les élèves dans cette période riche et sensible, l’école se base sur les valeurs et principes de Viraje :

BIENVEILLANCE, COHERENCE, SOUVERAINETE et COOPERATION

Nous mettons en œuvre une éducation qui :

  • respecte le rythme, les besoins et les intérêts de l’adolescent,e
  • favorise la coopération, la participation et l’autonomie
  • favorise les interactions et le mélange des âges (3 degrés 9-11H)
  • est axée sur la relation bienveillante et l’écoute active
  • développe la résilience
  • assure le bien-être de l’adolescent,e et soutient son épanouissement
  • construit une communauté plus solidaire et plus respectueuse de l’environnement
  • prend en compte l’adolescent,e dans sa globalité, avec toutes ses potentialités, ses propres croyances et valeurs

Pour atteindre ses buts, l’école se base sur :

  • les pédagogies actives, intégratives, de projet, de coopération et par la nature
  • les avancées des neurosciences

L’adolescent.e développe :

  • son rôle d’acteur.trice envers ses apprentissages
  • l’apprentissage de son autonomie
  • son identité et sa place parmi ses pairs, le monde des adultes et la société
  • la pensée abstraite et son propre système de valeurs, selon ses croyances
  • des outils et des compétences pour se situer dans la société et participer au monde professionnel
  • sa pensée critique avec une recherche de solution(s)
  • ses capacités de choix et d’initiatives
  • l’identification, l’acceptation et l’expression de ses émotions
  • son acceptation de soi, sa confiance en soi et le respect des autres
  • l’entraide collective
  • la conscience de l’interdépendance
  • sa créativité, sa spiritualité et son élan intérieur
  • une responsabilité de ses actes dans son environnement social et écologique

Les enseignant,e,s s’engagent à :

  • suivre la progression des apprentissages de l’élève en récoltant diverses productions (portofolio, évaluations,…)
  • poser un cadre clair et un environnement sécurisant qui favorise l’apprentissage et le respect mutuel (élève et enseignant,e)
  • orienter l’enseignement selon les exigences du PER et de la planification annuelle fribourgeoise.
  • adopter une attitude humaine, bienveillante, calme, exemplaire, disponible
  • pratiquer une communication respectueuse et constructive
  • encourager les élèves à la régularité, à la persévérance et à l’autonomie

Organisation et environnement du CYCLE 3

Les cours commencent à 8h30 et se terminent à 15h30 (lundi et vendredi) ou 16h20 (mardi et jeudi).

L’horaire continu sur 4 jours prévoit une pause d’une heure pour le repas de midi.

Le lundi, les élèves du cycle 3 doivent apporter leur repas (pas de cuisine).

Mardi, jeudi et vendredi, ils peuvent manger les repas préparés par l’école ViraJe (bio, de saison, local et végétarien) ou apporter leur propre repas et le réchauffer.

Le mercredi congé permet aux élèves de prendre du temps pour leurs temps libres, travaux autonomes ou devoirs.

L’environnement d’apprentissage du cycle 3 est varié :

  • Salle de classe
  • Terrasse
  • Jardin
  • Canapé forestier
  • Bord de la Gérine
  • Sorties et visites diverses

Inscription infolettre École ViraJe

Ne manquez pas les futures informations concernant l'École ViraJe

.

Votre inscription a été enregistrée avec succès !