Activités proposées
Activités dans la salle de classe et dans la nature
Nous répondons aux objectifs du Plan d’Etudes Romand, en proposant aux enfants un environnement d’apprentissage varié, riche et stimulant, tant dans la salle de classe que dans la nature. L’école est un lieu de vie où l’enfant apprend en faisant.
Dans la salle de classe, les adultes présentent à chaque enfant des activités adaptées. Parmi celles-ci, l’enfant choisit celles qui le motivent. En travaillant de manière autonome, il avance à son rythme.
Tant dans la salle de classe que dans la nature, l’enfant peut demander ou apporter de l’aide à ses camarades, ou exercer des activités avec un ou plusieurs autres enfants. Les adultes se portent garants d’un climat d’apprentissage où l’activité de chacun est respectée.
Lors d’activités:
- Pratiques
Cuisiner, s’occuper des plantes, plier du papier, s’occuper du potager, …
- Sensorielles
réaliser une gradation avec les barres rouges, réaliser des gradations de couleurs de la plus claire à la plus foncée, construire une arche romaine, reconnaître deux sons identiques et les mettre en paire, reconnaître les notes de musique et réaliser la gradation de gamme de Do avec des clochettes, reconnaître des objets par le toucher (sac à mystère), identifier des matières de tissus différentes (soie, velours, cuir, coton, lin, chanvre) et les mettre en paire, tester de nouvelles saveurs à travers des dégustations, identifier de nouvelles odeurs, …)
- Langagières
Apprendre les sons associés aux lettres, développer la conscience phonémique à partir d’une boîte à objets, composer des mots simples avec l’alphabet mobile, s’exercer à la lecture en associant des mots simples et leur image, comprendre et produire des textes variés, découvrir et apprécier des ouvrages littéraires, enrichir sa compréhension et sa pratique langagière par l’établissement de liens avec des langues différentes…
- Géométriques
Reconnaître formes et solides géométriques, manipuler des triangles pour former des formes géométriques, dégager des propriétés géométriques des figures planes et les classer, représenter des figures planes et des solides à l’aide de croquis, de maquettes, d’ébauches de perspective, effectuer des des isométries et décrire des déplacements à l’aide d’isométries, utiliser des systèmes conventionnels de repérage (plans)…
- Mathématiques
Dénombrer de 1 à 10 grâce aux barres numériques, nommer les signes graphiques qui codent les quantités de 1 à 9 grâce aux chiffres rugueux, représenter concrètement l’unité, la dizaine, la centaine et le millier, résoudre des problèmes additifs et multiplicatifs concrets, utiliser la mesure et comparer des grandeurs…
- Artistiques
Peindre, dessiner, découper, coller, assembler, modeler, faire du land art, tisser, fabriquer un nichoir ou un panier…
- Musicales
Chanter, inventer, rythmer, …
- De sciences de la nature
Expérimenter la germination, faire des expériences autour de l’eau, …
Représenter des phénomènes naturelles, techniques ou sociaux.
Représenter concrètement la terre, les continents, les pays, s’orienter dans l’espace, …
- Philosophiques
Se questionner sur tout ce qui nous entoure, argumenter et écouter les arguments des autres, se positionner et agir en conséquence; prendre connaissance des différents religions et des aproches de la vie; se laisser questionner sur les questions de l’absolu, trouver son chemin de développement.
- Corporelles
Expérimenter différentes fonctions et réactions du corps; Développer ses capacités psychomotrices et s’exprimer avec son corps; Acquérir et mobiliser des techniques et des habilités motrices; Mobiliser ses capacités physiques pour améliorer sa condition physique et se maintenir en santé; Développer ses capacités de coordination et son sens créatif.
Jouer, parcours physique, grimper, …
Du vivre-ensemble
Lors des moments quotidiens de rassemblement, nous chantons, lisons des histoires, abordons des notions liées au temps (jours, mois, …), expérimentons la relaxation, partageons les réussites de la journée, …,
Au quotidien, nous sommes encouragés à ressentir nos émotions, à les nommer et les partager. Cela favorise un vivre-ensemble au sein du groupe.
Lors des conseils, nous discutons de l’organisation de la classe (règles de vie, activités, …). Cela favorise l’émergence de l’intelligence collective.
Des projet concrets
Du jeu libre au quotidien
Du temps et de l’espace est dévolu au jeu libre, où l’enfant s’approprie son corps et le matériel à sa disposition sans que l’adulte n’intervienne. Il permet à l’enfant de développer sa confiance en soi, sa créativité, son autonomie et ses compétences exécutives indispensables à l’apprentissage (mémoire de travail, contrôle inhibiteur et flexibilité cognitive).
❤ Soutenu par Gfeller bio pour les paniers de légumes et Stéphane Rumpf pour le pain ❤
❤ Formé par l'Art de la Coopération à la dynamique participative ❤
❤ Accompagné bénévolement par Héloïse Savary, développement d'outils subtils pour l'accompagnement des enfants❤